Les relevés d’architecture en rénovation et réhabilitation

Mots-clé

Architecture
Relevés
Métrés

Dans votre activité d’architecte, vous êtes souvent amené à transformer et rénover des immeubles anciens. Dans la majorité des cas, vos client n’ont aucun plan digne de ce nom (cotes, épaisseur des murs, coupes, …) précis de l’existant.

Parfois, d’antiques plans sont tout de même exhumés des archives communales ou autres. Mais ces plans sont au format papier. Et pour de nombreuses raisons, ils ne correspondent plus au bâti existant.

Or la problématique est la suivante : comment rédiger un cahier des charges et organiser la soumission d’un chantier sans plans et mesures précises ? En effet, un bâtiment, quel qu’il soit, est le composé d’une somme de mesures qui s’ajustent les unes aux autres.

Exemple de modélisation 3D et coupes 2D suite à relevés architecturaux

Tous droits réservés NUAGE 3D

Des plans complets et précis sont nécessaires à l’architecte afin d’intégrer toutes les données réelles à son projet. Les relevés architecturaux sont donc un point de départ technique. Donc sans plans, point de projet concret.

« Les relevés architecturaux sont à la base de toute transformation. Ils fournissent sa matière première à l’architecte : les plans originaires. »

Or comment effectuer des relevés ? Dans un cas de figure classique, donc dans le cadre de petits et moyens habitats aux espaces relativement communs et simples à mesurer, l’architecte prend quelques heures et un simple télémètre. A l’aide de ces quelques mesures brutes, il dessine l’immeuble via un logiciel DAO (dessin assisté par ordinateur).

Mais qu’en est-il dans un cas de figure plus complexe ? Une maison de maître, un hôtel, ou un grand immeuble de rapport du type parking ou bureaux à réaffecter ? Un télémètre n’y suffirait pas. Le temps nécessaire aux relevés sur site serait largement démesuré. L’impact financier sur le budget alloué au projet s’en ressentirait, sans parler des délais inacceptables.

Nuage 3D est le partenaire des architectes en matière de relevés. Son domaine d’expertise est le relevé pur. Assistés par des outils très spécifiques et à la pointe de la technologie, nous sommes source de solutions dans le cadre de projets immobiliers d’envergure.

Notre matériel permet d’accélérer, figer et raffiner les données tout en maîtrisant les coûts liés à l’opération. Voir notre page dédiée aux prix.

Selon la demande de nos clients, nous livrons soit

  • un nuage de points pré-traité et « nettoyé »
  • un dessin 2D dans les formats usuels par-dessus le nuage de points
  • une modélisation 3D hyper précise dans ou hors du nuage de points

Le tout dans des délais appréciables, et une précision millimétrique.

J'ai besoin de vous pour un projet en cours :

8 + 12 =